Accès rapides

SAPEURS POMPIERS

 

                                                           

 

Chef de centre : Lieutenant CHAMAILLE Michel

Adjoint : Adjudant POUPLARD Jérôme

 

Mesdames, Messieurs,

                Il y a de cela 120 ans des hommes de bonne volonté décidaient de s’engager au bénéfice de la population de la commune et créaient la caserne des Pompiers de BEAULIEU SUR LAYON. L’anniversaire de cette naissance a marqué un temps fort. Il a permis à tous les sapeurs-pompiers de Beaulieu de présenter leur action puis de partager un excellent moment de convivialité avec vous tous. La tradition de l’engagement, initiée en 1896, perdure et cette année deux recrues sont venues étoffer l’effectif : Marine BREHIN et Romain GALLEPIE. Ils sont rejoints depuis le 1er janvier par Prune POUVREAU et nous avons bon espoir que deux autres belloquois se décident au cours du premier semestre de 2017. C’est le gage pour tous de bénéficier rapidement des secours adaptés quand hélas le drame nous frappe.

                Cet engagement humain a été fortement relayé par nos élus et plus particulièrement encore par le premier d’entre eux. En effet, Monsieur le Maire a su faire avancer le dossier de l’extension de la caserne. Au cours du premier trimestre 2017 une nouvelle travée va voir le jour et permettre l’arrivée d’un Véhicule de Secours Aux Victimes, plus communément appelé ambulance. Le secours à personne, qui représente 70% des sollicitations, s’en trouvera amélioré tandis que les centres voisins qui jusqu’à présent devaient prendre le relais de nos équipes pour assurer les transports jusqu’à l’hôpital se verront soulager d’un nombre conséquent d’interventions.

                Ces dernières sont en hausse atteignant les 160 sorties. Pour y répondre avec qualité, les agents de BEAULIEU ont participé à plus de 20 stages, soit l’équivalent de 75 journées de formation. A cela s’ajoutent les heures consacrées au maintien des acquis avec les manœuvres mensuelles généralement placées le premier vendredi soir du mois. Ce peut-être l’occasion pour vous de venir à notre rencontre et découvrir que vous aussi vous pourriez rejoindre le centre de secours. Bien qu’élargie, la caserne a encore besoin de voir ces effectifs augmenter pour assurer une véritable pérennité à long terme.

                Je terminerais mon propos et au nom de toute l’équipe en vous souhaitant en ce début 2017 le meilleur, l’extraordinaire ou quelquefois l’invraisemblable et en formulant l’espoir que vous n’ayez bien évidemment pas besoin de nos services.

L’effectif : Lieutenant. Michel CHAMAILLE, Laurent OUVRARD

Adjudant. Jérôme POUPLARD, Fréderic TELLIER

Sergent chef. Éric BANCHEREAU Martial FRIBAULT.

Sergent. Guillaume BAUDONNIERE, Yannick SCOUARNEC, Julien LEROY

Caporal. Aurélien GATARD, Freddy SCOUARNEC, David GROUSSARD, Olivier PETITEAU

Sapeur 1er classe. François AUMONT, Marine BREHIN, Samuel CESBRON, David DABURON

Sapeur 2ème classe. ROMAIN GALLEPIE, Prune POUVREAU.