Accès rapides

divers accueil

L’office de tourisme fête ses 40 ans

le samedi 26 novembre 2016
au gîte d’étape de Beaulieu-sur-Layon.

Une exposition ouverte au public de 14h à 17h retracera les animations
et les moments forts proposés ces quarante dernières années.

Venez découvrir l’office de tourisme à cette occasion.
 
Les vendredis du Caveau à Saint Aubin de Luigné !

Vendredi 25 novembre 2016, entre 19h et 23h

Les Vendredis du Caveau vous donnent rendez-vous à Saint Aubin de Luigné, dans la salle Saint Joseph,
à l’occasion du Salon des vins Les Anges Vins.

La veille de l’ouverture du salon des vin bios les Anges Vins, les Vendredis du Caveau organisent une soirée exceptionnelle, ouverte à tous ! Au programme : dégustation d’une sélection des vins des vignerons du salon et découverte du groupe BALDRIC en concert !

Derrière BALDRIC se cache depuis quelques mois le duo de musiciens angevins Aurélien Dutier et Nico Brard aperçus dans différentes formations ces dernières années et sur différentes scènes locales et régionales (Chabada, Temporives…).

Les Vendredis du Caveau c’est simple, c’est depuis 13 ans une soirée au format apéro, entre 19h et 23h, qui propose à tous, de déguster une sélection de 12 vins et de découvrir un artiste local en concert. C’est décontracté, convivial, festif, bon enfant et bon esprit ! Bref, c’est la soirée idéale pour finir la semaine et attaquer le week-end en toute quiétude !

Le Salon Les Anges Vins c’est un salon de dégustation et de vente de vins, organisé par une vingtaine de vignerons d’Anjou qui élaborent des vins issus de l’agriculture biologique.
C’est la 11ème édition de ce salon et il se tiendra les 26, 27 et 28 novembre 2016 à la Salle Jean de Pontoise à Saint Aubin de Luigné (Maine et Loire).
• L’entrée est gratuite et c’est ouvert à tous.
• Des sandwiches rillettes sont proposés au cours de la soirée pour les affamés.
• Le groupe BALDRIC jouera tout au long de la soirée.
• C’est à l’intérieur et c’est chauffé.
• Pas de CB (Chèques et espèces)

Plus d’infos sur les Vendredis du Caveau et sur www.facebook.com/lesvendredisducaveau
 
19 novembre 2016
Des cailloux vivants au Pont-Barré

Accompagnés de Fabrice Redois,
maître de conférences en géologie à l’université d’Angers.

Découverte de la richesse géologique du site.

Rendez-vous au parking du Pont-Barré.
Samedi 19 novembre, 9h à 14h30,
Gratuit.
Contact et réservation : 02 41 44 44 22,
accueil@lpo-anjou.org, http://www.lpo-anjou.org/
120 ans du centre de secours !!!

L’éditorial du Maire

Nous venons de fêter les 120 ans d’existence de notre caserne de pompiers sur notre commune et nous pouvons en être fiers.
Le dévouement ainsi que la disponibilité de ces femmes et ces hommes méritent tout notre respect et notre admiration.
Lors de l’élaboration du budget 2016, le Conseil Municipal a décidé de consacrer une enveloppe financière à l’agrandissement de notre centre de secours afin de permettre à nos sapeurs pompiers volontaires de pouvoir bénéficier de l’arrivée d’un nouveau véhicule d’urgence.
Si, dans un premier temps, et après de nombreuses rencontres avec notre chef de centre et les responsables au plus haut niveau départemental des services de secours et d’incendie, il avait été décidé d’affecter à notre caserne de pompiers un véhicule destiné au secours routier, les contraintes urbanistiques et financières ont orienté le choix vers un véhicule de secours et d’aide aux victimes (VSAV), en langage clair, une ambulance. L’ensemble des études techniques et administratives ont été réalisées par la commune.
Une nouvelle travée à notre centre verra bientôt le jour pour accueillir ce nouvel équipement et permettre ainsi à nos pompiers de répondre dans les meilleurs délais à la détresse que chacun d’entre nous peut éprouver un jour.
Le montant total de ces travaux dépasse légèrement les 40 000 € dont la moitié sera prise en charge par la Commune.
Nous avons bon espoir que la première pierre soit posée avant la fin de cette année. Je remercie encore ces femmes et ces hommes , sapeurs pompiers volontaires, qui sont souvent le premier visage réconfortant que nous voyons quand le malheur nous frappe.

Paul TRESMONTAN.

Source  » Beaulieu-Info « 
Novembre-Décembre 2016
Consulter ICI

Sainte Barbe
La cérémonie de Sainte Barbe aura lieu le samedi 3 décembre 2016 à 18h30 au Centre d’Intervention et de Secours . Elle sera suivie d’un repas à la salle St Louis où les habitants de BEAULIEU et RABLAY qui le désirent peuvent partager ce moment de convivialité (participation de 30 € par personne).
A l’approche de la fin de l’année, les sapeurs pompiers de Beaulieu vont aller à la rencontre des habitants pour proposer leur traditionnel calendrier. Ils en profiteront pour lancer un appel à candidature. La pérennité de notre système de secours n’est viable que si des femmes et des hommes s’engagent au service de la population.
Sapeurs Pompiers  de Beaulieu sur Layon
Lieutenant. Michel CHAMAILLE, Laurent OUVRARD Adjudant.
Jérôme POUPLARD, Fréderic TELLIER Sergent chef. Éric BANCHEREAU. Sergent.
Guillaume BAUDONNIERE, Martial FRIBAULT, Yannick SCOUARNEC Caporal chef. Julien LEROY. Caporal. Jean- Claude AUDUREAU, Aurélien GATARD, Freddy SCOUARNEC Sapeur 1er classe. David GROUSSARD, Olivier PETITEAU Sapeur 2ème classe. François AUMONT, Samuel CESBRON, David DABURON.

120 ans du centre de secours !!!L’organisation de la manifestation du samedi 24 septembre fut une belle réussite.
Tout fut parfait : animations, démonstrations, expositions, météorologie ainsi que le repas sur notre belle place qui a rassemblé plus de 400 personnes.
Quelques grandes dates du centre :
19 Juillet 1896 : Les habitants de Beaulieu-sur-Layon créent une société de pompiers et placent à sa tête le forgeron Georges BRETON , ancien sous-officier de l’armée. Une quinzaine d’hommes est sollicitée. A la fin de l’année 1901, la société des pompiers s’organise officiellement et prend le statut de subdivision des sapeurs-pompiers, le 1 er janvier 1902.
1920 : Prosper BAUMARD prend le commandement 1942 : Le lieutenant BAUMARD prendra sa retraite en 1942 et sera remplacé par son fils… BAUMARD Prosper comme son père.
1950 : Un garage pour le service incendie est construit ainsi qu’une réserve d’incendie de 120 m3 près de la mairie. La sirène remplace définitivement le clairon en 1952.
1972 : Prosper BAUMARD junior prendra sa retraite et est remplacé par Maurice BERTHELOT. Un véhicule Renault Goélette de 1956 est aménagé en 1 er secours. Ceci entraîne le déménagement vers la salle de cours actuelle.
1984 : Le corps accueille son premier médecin de sapeurs pompiers Jean-Loup POURCHER.
1987 : Les travaux du futur casernement débutent . Les pompiers prennent possession de leur nouvelle caserne en 1988.
1993 : Maurice BERTHELOT atteint par la limite d’âge passe le commandement à André BERTRAND.
1996 : Le 100e anniversaire du centre de Beaulieu est fêté à la caserne.
2005 : André BERTRAND passe le commandement à Michel CHAMAILLE.
Aujourd’hui la caserne compte 18 agents dont 3 professionnels. Le recrutement de personnes qui travaillent en horaires décalés ou de nuit permet d’assurer le minimum en journée et sur leur temps de repos

 
Le Musée de la vigne et du vin d’Anjou clôture sa saison
par la conférence « Du verre à la bouteille »
vendredi 18 novembre à 20h30.
 
Durant cette conférence, nous retracerons
–        l’histoire du verre et l’évolution des techniques
–        l’histoire de la bouteille à vin d’Anjou
–        l’histoire d’un fleuron économique : les verreries Mécaniques de l’Anjou et de Saumur.

 
Musée de la vigne et du vin d’Anjou
Place des vignerons – Saint-Lambert-du-Lattay
49750 VAL-DU-LAYON
Tél : 02 41 78 42 75
www.musee-vigne-vin-anjou.fr

Rentrée scolaire
Cette rentrée 2016 est placée sous le signe de la continuité.
En effet, les horaires sont restés identiques à l’an passé ainsi que les tarifs (hormis le goûter). Avec 177 enfants répartis sur les deux écoles, le restaurant scolaire sert en moyenne 115 repas en deux services. Le conseil de cantine est reconduit avec davantage d’enfants volontaires pour y participer. Cet engouement témoigne de l’intérêt qu’ils portent à ce temps de pause méridienne.
D’ailleurs, le premier conseil de l’année, qui aura lieu en novembre, va permettre de définir le prochain repas à thème.
Pour l’accueil périscolaire, les effectifs oscillent entre 10 et 22 enfants pour le matin et entre 20 et 28 le soir. Les enfants ont à disposition du coloriage, des jeux, des jouets et des livres. L’équipe encadrante propose du bricolage, avec cette année un thème autour de la création de tableaux de sable et de craie.
Une réunion d’information et de présentation du personnel a eu lieu le 12 septembre.
Bien que n’ayant rassemblé que 7 familles, cette réunion reste nécessaire pour prendre contact avec les parents.
Au niveau des TAP, le fonctionnement de l’année dernière et les modalités de programmation des activités sont reconduits avec des réajustements qui tiennent compte du rythme de chaque enfant. La gratuité est toujours d’actualité mais une réflexion sera menée pour l’année prochaine. Le comité TAP continue à se réunir pour toujours mener la réflexion et proposer des améliorations. Parents, vos représentants assistent à ces réunions, n’hésitez pas à leur faire remonter vos suggestions.
Nous souhaitons une bonne année scolaire aux enfants, aux parents, aux équipes enseignantes et à l’ensemble du personnel encadrant.
La commission Education
Source  » Beaulieu-Info  » Novembre-Décembre 2016
Consulter ICI

ASSOCIATION SPORTIVE ET CULTURELLE     
GUYNEMER – CIGOGNES  SECTION GYM

Et c’est reparti pour une nouvelle saison de gym commencée sur les chapeaux de roues avec la randonnée nocturne qui nous a permis de découvrir des sentiers aussi surprenants qu’escarpés.
Celle-ci a remporté un succès tel que nous la reconduirons l’année prochaine.
Cette année la section gym se compose de 160 gymnastes dont 14 garçons.
Vous pouvez d’ores et déjà retenir ces quelques dates : Dates à retenir:
Dimanche 26 mars 2017 :
Concours Interne, Beaulieu sur Layon

Samedi 13 et dimanche 14 mai 2017 :
Gala de gym, Beaulieu sur Layon

du Vendredi 23 juin au Vendredi 7 juillet 2017

Benne à papier

Samedi 30 septembre 2017
Randonnée Nocturne

MAIRIE : CONSEIL MUNICIPAL
LIRE OU TÉLÉCHARGER

Compte-rendu réunion du conseil municipal du 05 SEPTEMBRE 2016

Ordre du jour :

1. Approbation compte-rendu réunion
du 04 juillet 2016,
2. SIEML : transfert de compétence optionnelle « éclairage public » de la communauté candéenne de coopérations intercommunales au profit du sieml,
3. Budget : points sur les investissements
à fin août 2016,
4. Enquête publique  21 rue St Vincent,
5. Point sur la rentrée scolaire 2016-2017,
6. Travaux voirie,
7. Convention Comunauté de Communes des Coteaux du Layon et la Commune de Beaulieu-sur-Layon : transfert des produits fiscaux,
8. Calendrier des prochaines rencontres territoriales,
9. Incivilités,
10. Rassemblement des Beaulieu de France,
11. Gite d’étape : travaux de mise en conformité,
12. Questions diverses.
LIRE OU TÉLÉCHARGER

Compte-rendu réunion du conseil municipal
du 03 OCTOBRE 2016

Ordre du jour :

1. Approbation compte-rendu réunion du 05 septembre 2016,
2. DIA : parcelle N° AE 498, rue du Martinet,
3. SIEML : versement d’un fonds de concours pour les opérations de dépannage réalisées entre le 1er/09/2015 et 31/08/2016 sur le réseau d’éclairage public,
4. SIEML : remplacement d’une lanterne
place de la Chapelle,
5. SAUR : actualisation des tarifs de la redevance assainissement,
6. Création d’un poste contractuel « d’Attaché de Conservation du Patrimoine » pour mission de classement des archives de la commune,
7. SMITOM : candidature implantation d’un centre de tri,
8. Personnel communal : mise en place d’un régime indemnitaire,
9. Salle des sports : Convention pour participation aux frais de fonctionnement de la commune Rochefort-sur-Loire,
10. Fusion des EPCI : point d’étape groupe économie,
11. Rencontre avec la commune de
la Membrolle-sur-Longuenée,
12. Courrier de l’Association Animation Convivialité Entretien Sauvegarde du Pont-Barré,
13. Courrier du SDIS,
14. Questions diverses.

COMITE de MAINE-ET-LOIRE de la LIGUE NATIONALE CONTRE LE CANCER

15ème randonnée des coteaux
Dimanche 2 avril 2017

La Randonnée Départementale des Coteaux, que nous organisons depuis 2003, dans la Commune de Beaulieu
sur Layon bénéficie du soutien de la Municipalité, des Associations, des Bénévoles, des
Viticulteurs, Commerçants, Artisans et de nombreux Sponsors,sans lesquels cette manifestation ne pourrait remporter un tel succès au fil des ans.

Il faut souligner le nombre important de bénévoles de la Commune le soutien des jeunes de l’équipe de Florian qui sont encadrés par leur Professeur, Monsieur Jacques GENEVOIX.
Le bénéfice réalisé qui permet au Professeur Francis LARRA, Président du Comité Départemental de
Maine-et-Loire de la Ligue Contre le Cancer de poursuivre ses missions :

– aide à la recherche et à l’amélioration des conditions de diagnostic et de traitement,
 – aide aux malades et à leurs proches,
 – information, prévention et dépistage.

TELECHARGER L’AFFICHE 2017
Voir la page des Randonnées des coteaux

Le bénéfice réalisé a été versé au COMITE de MAINE-ET-LOIRE de la LIGUE NATIONALE
CONTRE LE CANCER
20, rue Roger AMSLER – 49100 ANGERS
Tél. 02.41.88.90.21 Fax 02.41.87.31.34 e.mail cd49@ligue-cancer.net

 

Beaulieu (Orne) a accueilli la
18ème Rencontre annuelle des « BEAULIEU DE FRANCE »
qui a rassemblé, pres de 300 participants en provenance de 11 Beaulieu différents.

La manifestation a bénéficié d’un temps chaud et ensoleillé, idéal pour
apprécier les beautés de la normandie et pour la visite du village.Au total, ce sont près de 300 personnes venues de 11 Beaulieu qui ont participé à la rencontre,
dont une trentaine de jeunes parmi lesquels jeunes de Beaulieu sur Layon.
Comme chaque fois, le programme avait été élaboré avec soin : après une découverte de Beaulieu grâce à des vidéos et la visite de la ville, chacun a pu, selon son choix, partir en car pour visiter Tourouvre, l’abbaye de Trappe… ou bien avec des voitures anciennes ou alors à pied, visiter l’huilerie de colza, les châteaux de la trinité et de la Mière ainsi que les verreries à proximité de Beaulieu.

La traditionnelle soirée de gala s’est terminée bien tard pour quelques uns, mais n’a pas empêché les convives de se retrouver le dimanche matin, pour certains à l’Assemblée Générale, et pour les autres autour de différents jeux organisés à l’espace de loisirs.

L’apéritif du midi, sous les pommiers de Beaulieu, s’est accompagné de la remise des cadeaux et suivi d’un buffet avant que chacun ne reprenne le chemin de son propre Beaulieu.

Comme à chaque rencontre, l’ambiance était excellente.

Même les jeunes qui faisaient leurs premiers pas au sein de cet évènement ont apprécié le programme qui leur était proposé (château de Breuil, jeux inter Beaulieu…) et l’atmosphère chaleureuse et conviviale de ces deux journées basées sur l’échange.

Habitués ou novices de cette rencontre annuelle, tous attendent le prochain rendez-vous avec plaisir, pour la 19ème édition qui se déroulera les 9 et 10 septembre 2017 à Beaulieu sur Oudon, en Mayenne…

Pour cette 18ème rencontre, Beaulieu dans l’Orne avait convié, et pour la première fois, les jeunes des différents Beaulieu .

Le Trophée des jeunes de Beaulieu a été remporté par les jeunes de Beaulieu Sur Loire

La délégation de Beaulieu sur Layon
Producteurs

Lait cru, viande de veau et boeuf
EARL Anjou Breizh -Denée-
Produits Laitiers: beurre, crème fraiche, …
EARL Bio SEV -Le Pin en Mauges-
Petits fruits et légumes de saisons
Naturellement Faye – Faye d’Anjou-
Huile de tournesol et colza, lapins
EARL Mylap -Chemillé-
Fromage de chèvres
Chèvrerie des Bas Alpages-Mickaël Robin
-Rochefort sur Loire-
Pain, viande d’agneau
La ferme de la Blairie -Chatelais-
Volailles
La ferme du Domaine -Chanzeaux-
Pommes et jus de pommes
SCEA Château-Gaillard -St Laurent du Mottay-
Pâtes fraiches
Rabouin Sylvie -Valanjou

AMAP La Belloquoise
Moyennant une cotisation annuelle de 5 euros, le consom’acteur souscrit un contrat
d’engagement avec un producteur.
Il s’engage, sur une période de 6 à 10 mois (selon les produits et après une période d’essai) à
commander, payer d’avance les produits, qui sont distribués chaque mercredi entre 18h45 et 19h30 au 4 rue de la mairie à Beaulieu. (Préau situé à l’arrière de la mairie)
En contre-partie le producteur s’engage : à livrer le jour convenu des produits frais, de saison, diversifiés et produit naturellement dans le respect de l’homme et au rythme de la nature. Le prix du panier est fixé de manière équitable.
il permet au producteur de couvrir ses frais de production et de se dégager un revenu décent, tout en restant abordable pour le consommateur.

Ceci est rendu possible du fait :
– de l’absence de gâchis au niveau des produits,
– de l’absence d’intermédiaires et d’un
  emballage minimum voir absent.

Pour tous renseignements des livrets d’informations sont disponibles à
l’accueil de la mairie ou rendez-vous tous les mercredis de 18h45 à 19h30
au 4 rue de la mairie.
Le Président, Mickaël ROBIN

En réponse à Mme F. Freulon

LE MUSÉE DE LA VIGNE ET DU VIN D’ANJOU

Au cœur d’un ancien cellier viticole, découvrez dans les salles thématiques, le passionnant métier de vigneron et l’évolution du vignoble de l’Anjou-Saumur.

Visite libre

Des panneaux et des fiches de salles sont à disposition tout au long du parcours pour approfondir les thématiques. Un diaporama (durée – 15 minutes) en français ou anglais présente l’histoire du vignoble de l’Anjou-Saumur. 

Visite guidée

D’avril à novembre, chaque premier dimanche du mois à 15h30, nos guides vous donnent rendez-vous pour une visite guidée du Musée. En fin de visite, temps d’échanges convivial autour d’un verre de vin ou de jus de raisin.

Environ 1h30.

Musée de la vigne et du vin d’Anjou
Place des vignerons – Saint-Lambert-du-Lattay
Tél : 02 41 78 42 75
www.musee-vigne-vin-anjou.fr
 
L’ALSH : Les Bambins du Layon

est ouvert :

les mercredis :
de 12 à 13h30, pour le repas seulement
ou de 12h à 17h ,pour le repas et l’après midi.

Et les vacances
scolaires :
de 9h à 17h

 
FONTE DES CLOCHES DE BEAULIEU-SUR-LAYON 

 

 

Source:

FONDATION DU PATRIMOINE
8 mars 2016

https://www.fondation-patrimoine.org/fr/pays-de-la-loire-18/actualites-821/detail-fonte-des-cloches-de-beaulieu-sur-layon-a-la-fonderie-bolee-a-saint-jean-de-braye-5016
Le vendredi 04 mars dernier, Laure André, Chargée de mission à la Fondation du patrimoine de Maine-et-Loire a participé à la visite du Musée Bolée et de la fonderie Bolée dans le cadre de la fonte des deux cloches de l’église de Beaulieu sur Layon : MELANIE et MARIE.

La mairie de Beaulieu-sur-Layon et la paroisse Saint Pierre en Layon Hydrôme ont organisé un voyage pour vivre la refonte des deux cloches de l’église Notre Dame qui fait l’objet d’une souscription publique depuis 2015.
La Fondation du patrimoine a permis de recueillir des dons de particuliers et d’entreprises à hauteur de près de 30 000€.
 Cette somme importante va permettre au cloches de Beaulieu sur Layon de sonner à nouveau. Elles étaient en arrêt depuis 2006. Le groupe a été accueilli le matin par Dominique Bolée, ancien gérant de la Fonderie Bolée. Il représente la 5eme génération de fondeur de cloche Bolée. Il y a 4 ans, il a cédé son entreprise à un groupement campanaire. Dominique Bolée nous a présenté le Musée Bolée et nous a expliqué les différentes étapes de fabrication des cloches.
Les cloches sont faites d’un alliage de 78% de cuivre et 22% d’étain. Ce savoir-faire ancestral est toujours utilisé pour fondre les cloches Bolée. Il faut environ 3 mois pour fabriquer les moules qui serviront à couler les cloches.
Nous avons ensuite pu visiter l’atelier de fonte où sont coulées les cloches et découvrir les moules des cloches Mélanie et Marie. 
  Les cloches Mélanie et Marie ont été coulées lundi 07 mars dernier. L’entreprise Gougeon doit venir les installer dans l’église Notre Dame de Beaulieu sur Layon cette semaine pour une bénédiction des cloches samedi matin et une remise en volée pour Pâques.
La Fondation du patrimoine remercie la commune et la paroisse pour cette belle initiative.

Retrouver la souscription des cloches de l’église de Beaulieu sur Layon en cliquant ici

EDITO : Création d’une commune nouvelle…
Notre conseil municipal s’est positionné favorablement sur cette perspective, une rencontre avec nos voisins intéressés a eu lieu (voir article en page intérieure). Cette idée de commune nouvelle nous semble très intéressante parce que le territoire de la commune est notre espace de vie : celui où on fait ses courses, où nous pratiquons nos activités sportives, culturelles, où parfois nous travaillons.
De cette première rencontre, il en ressort que la création d’une commune nouvelle ne pourra s’imposer qu’en répondant à un triple défi :
– Proposer un véritable projet de territoire partagé par les élus et les citoyens
– Renforcer le débat démocratique
– Garantir le maintien de la proximité entre élus et citoyens.
Votre avis est essentiel à la réussite de cette démarche, je vous convie d’ors et déjà, avec l’ensemble du Conseil Municipal, à une réunion publique qui aura lieu
le jeudi 31 mars 2016 à 20h30 salle Cigogne.
Nous essaierons de répondre à vos questions.
Une actualité importante également : lors du conseil municipal du 02 février dernier, la question de l’implantation, même temporaire, d’une centrale d’enrobé sur le territoire communal a été abordée.
Je vous invite à consulter la délibération qui sera transmise en préfecture dans le compte rendu de février.
Le Maire, Paul TRESMONTAN

 
VIE DES ASSOCIATIONS

Dare d’Art – atelier d’arts plastiques
Détente et découvertes des techniques artistiques :
Programme 2015 – 2016

? 0ctobre à décembre 2015 – Modelage, argile et grès émaillé
? Janvier à avril 2016 – Vannerie
? Avril à juin 2016 – Linogravure et fixé sous verre
En savoir plus

? Atelier 1h30 par semaine salle St Louis à partir du 1er octobre.
? Une technique travaillée par trimestre, les inscriptions
peuvent se faire à l’année complète ou en cours d’année selon
la technique qui vous intéresse.

? Information et inscription auprès de

Nicole Héry 06 84 01 09 67 et André Bignonnet 06 20 06 08 05
? Tarif : 30€ par trimestre et 10€ d’adhésion

HALTE-GARDERIE PICCOLO
Piccolo est une halte d’accueil de jeunes enfants (2 mois à 4 ans) située à Saint-Lambert du Lattay
Piccolo ce sont des parents bénévoles qui animent (joyeusement) et administrent (sérieusement) l’association. En effet la halte-garderie est gérée par un conseil d’administration composé de parents bénévoles et volontaires. 
Des temps de permanences, le matin, permettent aussi aux parents qui le souhaitent de s’investir dans la vie de la structure. Les parents sont aussi les bienvenus tout au long de l’année pour des petits travaux, la création d’un spectacle, les sorties… 
Piccolo c’est une équipe de professionnelles en charge de l’accueil des enfants. Cette équipe est composée de: 
  – Marie-Pierre : Educatrice de jeunes enfants
  – Laëtitia : Auxiliaire de puériculture
  – Pascale : Aide petite enfance
VOIR LE SITE

L’ALSH : Les Bambins du Layon

L’ACCUEIL DE LOISIRS : « Les Bambins du Layon » est géré par l’Association Famille Rurale de Beaulieu sur Layon, celle ci est une association loi 1901 créée afin d’accueillir et de proposer aux enfants de Beaulieu De multiples activités, jeux et sorties tout au long de l’année suivant les différents thèmes choisis.

Conctact :
ACCUEIL DE LOISIRS
Les Bambins du Layon
1 rue St Vincent
49750 BEAULIEU SUR LAYON
E.mail :
alsh.beaulieusurlayon@laposte.net

En savoir plus : voir notre page
Ecole de Musique Intercommunale du Layon

L’Ecole de Musique Intercommunale du Layon « E.M.I.L. »est une structure associative loi 1901 crée en 2000 qui accueille environ 205 élèves sur les communes de Beaulieu sur Layon, Thouarcé, Faye d’Anjou et St Lambert du Lattay. Outre l’enseignement musical qui est sa principale activité, l’EMIL se veut fédératrice de projets et présente dans le tissu culturel du Layon (présentation d’instruments dans les écoles, concerts en lien avec les différente associations du pays, les harmonies et autres formations, etc…).
Le projet pédagogique régulièrement mis à jour par l’équipe de 16 enseignants professionnels, tous diplômés et spécialistes de leurs disciplines, se veut innovant et cohérent. Ces professeurs assurent près de 140 heures de cours chaque semaine.
Pour répondre à une demande variée, l’école de musique propose plus de 20 disciplines afin que chacun trouve les moyens de s’épanouir et de progresser grâce à une pédagogie adaptée et de qualité.
Pour les enfants de 5 à 7 ans, l’éveil musical permettra de façon ludique et simple de découvrir l’univers de la musique.
A partir de 7/8 ans les instruments sont enseignés individuellement, en voici la gamme :
? Les bois : flûte traversière, clarinette, saxophone
? Les cuivres : trompette, cornet, trombone à coulisse
? Les cordes : violon, violoncelle, alto, guitare basse, guitare classique et électrique
? Les claviers : accordéon et piano
? Les percussions : batterie.

SITE DE L’ECOLE DE MUSIQUE CLIQUEZ ICI

 
ACTUALITE DU SPORT A BEAULIEU SUR LAYON
YOGA BELLOQUOIS :
un nouveau cours pour « débutants »

Pour la 4ème année déjà, un groupe de personnes se réunit de façon régulière pour pratiquer le yoga avec un professeur : David Le Barzic.
En septembre, un 2ème groupe a pu voir le jour, les adhérents étant passés d’une douzaine à plus de 20.
C’est ainsi que nous nous retrouvons :
Groupe 1 : un cours par mois le samedi de 15H00 à 17H00, et une fois entre nous entre chaque séance
Groupe 2 : deux cours par mois le mercredi de 18H45 à 20H00
A qui s’adresse le yoga ? A quel besoin peut-il répondre ?
Le yoga s’adresse à toute personne curieuse d’elle-même. Le but est le même pour tous: se recentrer, calmer l’agitation mentale par un travail sur le corps et le souffle. Cependant la méthode ne sera pas la même en fonction de chaque personne: son mode de vie, son âge, sa profession, sa demande particulière, etc.
Certaines personnes viennent au yoga pour des problèmes de « stress », d’autres parce qu’elles souffrent d’insomnie, de douleurs de dos, de problèmes relationnels, de problèmes psychologiques; certains cherchent à améliorer leur posture, d’autres à mieux respirer, ou à améliorer leurs capacités de concentration, voire leur performance sportive.
TARIFS
– 66€ pour 6 séances de janvier à juin (11€ par séance)
– 15€ par séance sans engagement
Condition : constitution d’un groupe de 6 à 12 personnes… donc si le cœur vous en dit n’hésitez pas !

Contactez-nous : Martine CHAUVIN : 06 25 62 32 10 ou 02 41 78 38 53
Lydie METAYER : 02 41 78 65 44 ou 06 75 47 88 90
Pour le groupe,
Martine CHAUVIN Présidente de l’association

JUDO-Club du Layon
Dojo municipal de St Lambert du Lattay

Le Judo-club du Layon, créé en 1979, a pour but de promouvoir le pratique du judo autour de Beaulieusur Layon et Saint Lambert du Lattay.

Nous espérons que le parcours de nos meilleurs judokas suscitera de
nouvelles vocations et que les jeunes seront de plus en plus nombreux à pratiquer cette discipline à la fois physique et morale, dont les vertus éducatives ne sont plus à démontrer.
Un nouveau prof … Le club a connu la saison dernière une fréquentation assidue.Les communes qui alimentent le JC-Layon sont principalement St Lambert du Lattay et Beaulieu sur Layon. Michel qui assurait les cours depuis la fondation du club avec dynamisme, assure aujourd’hui la fonction de directeur technique pour le lancement du nouvel enseignant du club : Camille, ancien élève du JC-Layon, actuellement ceinture noire 2ème DAN. Celui-ci vient de terminer un premier cycle de formation pour enseigner aux plus jeunes et poursuit maintenant à un niveau supérieur tout en assurant les cours à Saint Lambert et à St Melaine. Organisées en groupes d’environ douze judokas, les séances permettent un suivi individualisé.

Les horaires …

mardi
vendredi
5 ans 17H15 – 18H00
6/7 ans 17H30 – 18H15
6/7 ans 18H00 – 18H45
8/11 ans 18H15 – 19H00
8/9 ans 18H45 – 19H30
9/12 ans 19H00 – 20H00
10 ans et plus 19H30 – 20H45
13 ans et plus 20H00 – 21H30
Les compétitions … Au cour de l’année, les judokas du JC-Layon participent à de nombreuses rencontres et compétitions de tous niveaux et chaque année, le 1er mai, le club organise sa traditionnelle « Coupe du Layon ». La participation 2014 a été assez bonne : ce sont près de 150
judokas petits et grands qui se sont rencontrés sur les tatamis du Judo-Club du Layon dans la salle de sport de St Lambert du Lattay. Une activité « spéciale petits » a été mise en place l’après-midi.
Nous remercions tous les participants, les enseignants, les arbitres et les commissaires sportifs qui ont permis le bon déroulement de cette rencontre. Un grand merci également à tous les bénévoles qui ont apporté leur concours à l’organisation matérielle de la journée. Et merci aux entrepreneurs, artisans et commerçants qui ont apporté leur soutien financier à l’opération.
Venez nous rejoindre … Il reste encore des places : enfants, adultes … contactez-nous.
Club affilié à la F.F.J.D.A et au Comité départemental de judo de Maine & Loire – Contact : jc.layon@live.fr

Le nouveau bureau du club :
Gwenaëlle GALLARD – Présidente
Isabelle DUPUY -Trésorière
François BRUNIN – Secrétaire
Natacha ALLEAUME – Secrétaire-adjointe
ASSOCIATION SPORTIVE VIET VO DAO BEAULIEU
(Créée en 2012)

BUREAU :
Présidente : Muriel Béjeau
Secrétaire : James Soghoyan
Trésorier : Fabien Béjeau
Viet Võ Ðao désigne l’art martial vietnamien. Terme qui se traduit par : Viet : Viêt Nam (le peuple vietnamien) ; Võ : l’art martial ; Ðao : la voie.
Sa devise : « Être fort pour être utile »
Son salut : « force et souplesse »
Son symbole : le bambou, qui « plie mais ne se rompt pas » image de souplesse et de droiture
Sa pratique vise au développement externe (corps), interne (énergie, respiration, méditation…), exercices de santé (gymnastique…), culture et tradition. Il inclut aussi le maniement de nombreuses armes telles : le sabre, le bâton, la hallebarde, le couteau….
La saison 2014/2015 a été riche en évènements :
Notre club a participé à la compétition d’école, au trophée des 11 épreuves et au Championnat de France.
Tom et Abel sont champions de France en song lu yen.
Martin et Tom sont vice-champions de France en combat.
Il y a eu également des stages, le Grand Rassemblement Traditionnel et d’autres occasions de rencontrer les autres clubs de notre école.
Cette nouvelle saison, nous accueillons 23 adhérents. Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à venir nous voir aux jours d’entraînements ou à nous contacter.
Les inscriptions se font toute l’année. Il sera demandé un certificat médical, le règlement de la cotisation et l’achat d’une tenue adaptée.
Les entraînements ont lieu le mardi de 19h00 à 20h30 pour les enfants, les ados, les adultes.
Le jeudi de 20h00 à 22h00 pour les ados et les adultes.
Le dimanche de 10h30 à 12h00 pour les 2ème années et plus.
Contact : Fabien : 06.49.29.26.70
Email : thienlong49@hotmail.fr

VOIR LA PAGE
Nouvelle saison pour le Tennis de Table Rochefort-Beaulieu
en loisir et compétition jeunes et adultes.

Quel que soit votre niveau vous serez les bienvenus. Il est possible de s’inscrire tout au long de l’année. N’hésitez pas à venir découvrir l’activité. Cette année trois équipes adultes et jeunes évoluent au niveau départemental (une en D1, une en D2, une en D4).
Les entraînements ont lieu dans la nouvelle salle de sport :
– pour les jeunes, le jeudi de 18h30 à 19h30
– pour les adultes le jeudi à partir de 19h30,
– pour les jeunes en championnat, le vendredi à partir de 20h.
– en compétition le samedi selon calendrier à partir de 19h
Contacts : tt.rochefort.beaulieu@gmail.com
pour les jeunes: Jean-Luc BREHERET au 02 41 78 52 95 et 07 81 06 66 20
pour les adultes : Gilles GILARDI au 06 67 27 53 47

LE BADMINTON

La section badminton de la Guynemer-Cigogne a repris ses séances tous les mercredi soir de 20h30 à 22h. Si vous souhaitez pratiquer une activité physique de loisir et ludique, dans la bonne humeur, alors rejoignez-nous ! Vous n’avez pas forcément besoin de vous équiper pour débuter : des volants et des raquettes sont mis à disposition. Les inscriptions peuvent se faire tout au long de l’année lors des entrainements (prévoir un certificat médical et une cotisation de 20 euros). Si vous hésitez, venez participer à une ou deux séances, nous vous accueillerons avec plaisir.

Contacts : Sébastien CHAUSSE 02 41 54 38 59 (président)
Vincent RONDEAU 02 41 74 37 55 (trésorier)
Olivier LEVRON 02 41 27 11 28 (secrétaire)

A vos raquettes !

Section Rollers – Les Kangouroules
Le club rollers vous souhaite une bonne et heureuse année 2016.
Cette année, le club se compose de 36 adhérents
La cotisation est de 20 euros pour les moins de 16 ans et de 25 euros pour les plus de 16 ans (l’inscription est possible à partir de 6 ans à condition d’être accompagné d’un parent ou d’un adulte).
Horaire séances : les samedis débutants de 10h à 11h, et de 11h à 12h pour les plus confirmés.
LE BUREAU président et encadrant Emmanuel Rautureau
vice-président Françoise Guinard
trésorier Emmanuel Rautureau
secrétaire Bruno Duval
RECHERCHE UN ENCADRANT BENEVOLES POUR PASSER LE TEMOIN.
Contact : tel : 06.84.48.30.45 er1067@gmail.com