Accès rapides

Coteaux de Pont Barré, Réserve Naturelle Régionale

« Le chanoine Robert Corillion, éminent botaniste angevin, a conduit la demande d’inscription d’une partie des coteaux en réserve naturelle volontaire dès 1984, et permis l’engagement des premiers travaux de gestion écologique de cet espace alors menacé par la déprise. Il rétrocède ensuite cette parcelle à l’Académie des sciences, belles-lettres et arts d’Angers.
C’est vers la fin des années 1990 que la LPO Anjou, engage les premières démarches de concertation, compile les connaissances dans un premier plan de gestion et réalise les premiers travaux écologiques C’est l’occasion d’intervenir non plus sur la seule « réserve botanique » mais sur l’ensemble du coteau. En 1999, la LPO conforte la protection du site par l’acquisition de 2 ha à forte valeur patrimoniale. Dès lors des projets sont montés pour conforter la protection et la valorisation de cet espace remarquable et les collectivités locales, les associations et les propriétaires sont unanimes pour protéger ce site unique.

La Région Pays de la Loire entérine la demande et prend son arrêté de classement le 14 décembre 2009. C’est le 29 juin 2010 que les élus de la Région, les trois propriétaires concernés — la LPO Anjou, la famille Pithon-Paillé et l’Académie des sciences, belles-lettres et arts d’Angers ont eu le plaisir d’inaugurer cette nouvelle réserve. » (source LPO Anjou)

 

Vous pouvez consulter sur le site de la LPO l’historique complet et les différentes actions qui se déroulent sur cette réserve naturelle de Pont-Barré.

Site LPO