Accès rapides

ACCA : Association Communale de Chasse Agréée de Beaulieu sur Layon

ASSOCIATION COMMUNALE DE CHASSE AGREEE DE BEAULIEU SUR LAYON

Elle a pour but dans le cadre du Code de l’environnement, d’assurer une bonne organisation technique de la chasse, de favoriser sur son territoire le développement du gibier et de la faune sauvage dans le respect d’un véritable équilibre agro-sylvo-cynégétique, de participer à l’éducation cynégétique de ses membres, de réguler les animaux nuisibles, de faire respecter les plans de chasse et de gestion ainsi que le schéma départemental de gestion cynégétique.

 

Elle a également pour objet d’apporter la contribution des chasseurs à la conservation des habitats naturels de la faune et de la flore sauvage. Son activité s’exerce dans le respect des propriétés, des cultures et des récoltes. Elle est coordonnée par la fédération départementale des chasseurs.Elle collabore avec l’ensemble des partenaires du monde rural et, en particulier avec la commune de son territoire.

 

L’association se compose d’une trentaine de membres qui se partagent les 700 ha environ de la commune, à l’exception des réserves de chasse bien sûr. Les chasseurs de la commune pourront compter sur les populations de chevreuil présentent intégralement sur tout le territoire. Pour le petit gibier, il faudra faire preuve de modestie comme d’habitude, malgré une gestion rigoureuse et les efforts consentis ; prélèvements modérés, l’entretien des cultures à gibier, des agrainoirs et le contrôle des nuisibles.

 

Composition du bureau :

Président :             Alain TOUZE

Vice-président :    Daniel GAULTIER                                                                

Secrétaire :            Claude MARTINEAU

Trésorier :              René THIBAULT

Membres :             Pascal BAUNEAU, Florent USUREAU, Vincent FRIBAULT, Jean-René CHEVALLIER,

                              Jean-Pierre CHENE (représentant des propriétaires).

Les demandes d’adhésion sont à déposer avant le 15 juin de chaque année.

 

Invitation pour les habitants de Beaulieu : L’ACCA organise depuis 9 ans une chasse à courre aux lapins. Cette chasse ludique et sans fusil se pratique à pied avec une meute de chien créancée aux lapins et au son des trompes de chasse. Rendez-vous au  rocher des quarts à 14h le dimanche 05/02/2017.

 

A noter sur vos agendas :

Dimanche 05 février 2017 : Chasse à courre au lapin.

Samedi 04 mars 2017 : Remise du tableau de chasse suivi du repas de fin de chasse.

Vendredi 23 juin 2017 : Assemblée générale, salle Guynemer.